Logo équipe RDP

Historique

C’est en 1990 dans le quartier de Rivière-des-Prairies que la problématique des gangs de rue a commencé à prendre de l’ampleur. Les représentants institutionnels et les habitants du secteur ont rapidement constaté que le problème en était un de fond et exigeait que l’on forme au sein même de la communauté, des leaders positifs capables d’influencer les actions de l’ensemble. Ils ont identifié que le sport était un moyen privilégié d’intervention, particulièrement le basket-ball.


Mission et approche

Équipe RDP a pour mission de contribuer au développement social et à l’amélioration de la qualité de vie de la population de Montréal et de ses environs en offrant des programmes de loisirs et d’intervention sociale.

Les valeurs qui régissent les interventions et les activités d’Équipe RDP sont le plaisir, la santé, la sécurité, le respect, le dynamisme, l’accessibilité, la famille, l’équité, la diversité et la solidarité.

Depuis ses débuts, Équipe RDP a développé une approche préventive auprès des jeunes à risque du quartier Rivière-des-Prairies dans le but de contrer la délinquance juvénile, la violence, le décrochage scolaire, la toxicomanie. Son action favorise le rapprochement interculturel, l’intégration des communautés ethnoculturelles en sensibilisation et en informant le public en général sur les processus d’aide, d’écoute, d’estime de soi et d’éducation des jeunes. Son approche communautaire intégrée comprend quatre axes d’intervention : intervention de milieu, activités de loisir, activités de réflexion et de sensibilisation et concertation et mobilisation.

Bien enraciné dans sa collectivité, l’action d’Équipe RDP favorise le rapprochement interculturel et l’intégration des communautés ethnoculturelles tout en sensibilisant et en informant le public sur les processus d’aide, d’écoute, d’estime de soi et d’éducation des jeunes.